Trike-France

Réglementation Française 3 roues

Permis pour conduire un trike :
– Soit : permis voiture (permis B) depuis plus de 2 ans et avoir suivi une formation spécifique de 7 heures (*). De plus, les personnes ayant obtenu le permis B à partir du 19 janvier 2013, doivent avoir plus de 21 ans.
– Soit : permis moto (permis A).
 (*) : Sont exonérés de la formation de 7 heures ceux qui pourraient justifier avoir conduit une motocyclette légère ou un scooter 3 roues entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010. La preuve doit être apportée par un relevé d’information délivré par l’assureur.

Kits de transformation avec stabilisateurs, fabriqués au Portugal (en gardant la roue arrière de la moto) :
– Ces kits sont strictement interdits en France bien qu’ils soient utilisés dans d’autres pays.
– Le véhicule modifié ainsi ne correspond à aucune catégorie du règlement des 2, 3 et 4 roues. Le montage de ce kit entraine donc la non-conformité de la moto.  Comme il ne correspond à aucune catégorie, il est impossible de pouvoir l’homologuer. (Sinon on proposerait de façon légale ceci depuis longtemps en France).
– Hormis la possibilité d’être sanctionné par une amende pour conduite d’un véhicule non homologué sur la voie publique, l’assureur se retournerait systématiquement sur l’utilisateur en cas d’accident.

Les remorques pour 3 roues :
– Il est interdit de circuler avec un véhicule attelé à une remorque si le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) du véhicule tracteur n’est pas fixé sur le certificat d’immatriculation à la rubrique F3. (Cf article R312-2 du code de la route).
– Le freinage de la remorque (ou caravane) est obligatoire si le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est supérieur à 80 kg. (Cf article R315-1 du code de la route).
– La remorque (ou caravane) en charge ne peut pas excéder 50% du poids à vide du 3 roues tracteur. (Cf article R312-3 du code de la route).

Le transport du trike :
– Tracter un 3 roues roulant derrière un camping-car ou autre véhicule est strictement interdit en France bien que ce soit toléré dans d’autres pays.
– Les tow-bars ou autres cadres à tracter sont donc absolument interdit en France. La seule solution légale est de monter le 3 roues sur un plateau ou une remorque.